Sabodala Gold Opération s’est encore illustrée dans sa responsabilité sociétale d’entreprise. Elle vient de débloquer 600 000 000 FCfa pour les secteurs de l’éducation, la santé, l’agriculture et des communes de Kédougou.
Dans le cadre de ses activités RSE la compagnie minière Sabodala Gold Opération Sept a mis sur la table 600 millions de FCfa. Cette somme débloquée par l’entreprise Sabodalo Gold Opération, filiale de la société minière canadienne Teranga Gold Corporation, à travers quatre conventions de financement incluses dans ses activités de responsabilités sociétales d’entreprise en faveur de divers acteurs tant publics que privés. Une enveloppe conséquente pour les bénéficiaires de cet acte qui ont paraphé, pour certains, la convention lors d’une cérémonie symbolique. C’est donc les représentants de la Sociétés de Développement et des Fibres Textiles (Sodefitex) et de l’Institut des Sciences de la Terre (IST) de l’Université Cheikh Anta Diop qui ont paraphé les conventions.
«La convention contribuera sans nul doute à la relance de l’activité agricole, qui doit jouer un rôle majeur dans la croissance économique, la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté. Une relance de la production en baisse constante de 22 % depuis 8 ans permettra de relever le niveau de vie des populations et la pérennité des activités de notre usine», a assuré Mamadou Niang, le directeur des finances, de la comptabilité et du budget de la SODEFITEX en signant la convention. Par ce geste, la société va recevoir une subvention de 100 millions de francs CFA dans le cadre de l’appui aux producteurs de la région de Kédougou.
Pour les représentants de l’IST, c’est une enveloppe de 60 000 000 millions de francs qui a été mise à leur disposition pour l’acquisition de matériel pédagogique et d’équipements didactiques modernes pour améliorer la qualité des enseignements et par conséquence celle des étudiants.
À travers ces conventions, la société Sabodalo Gold Opération, souhaite jouer sa partition dans le développement économique et sociale des régions de Kédougou et de Tambacounda où sont les sites d’exploitations.
«Nous voulons que les habitants de la localité ne soient plus dépendants des activités de la mine. Avec ces subventions, ils vont pouvoir jouir des retombées de la mine, mais aussi trouvé des solutions à leurs besoins pour un développement intégré et durable de la zone. Ce qui va au-delà de la vie de la mine», a déclaré Abdoul Aziz Sy, le Directeur de la filiale de la société minière canadienne Teranga Gold Corporation.
Il faut souligner que la Commune de Sabodala va percevoir 123 000 000 de francs CFA. Une somme destinée à l’accompagnement financier pour la réalisation de micro-projets dans le cadre du fonds social minier. La commune de Khossanto pour sa part va recevoir la grosse partie de ce financement avec 475 000 000 FCfa destinés au financement d’infrastructures communautaires dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’agriculture.
COMMENTS