« Redistribution des ressources minières : Sophie Gladima annonce des correctifs

« Redistribution des ressources minières : Sophie Gladima annonce des correctifs

Depuis sa nomination à la tête du ministère des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima multiplie les visites de terrain dans les différentes structures minières de l’Etat et du secteur privé. C’est ainsi qu’après les étapes de Sen ciment, de Mbodiène, les ciments du Sahel, le ministre était ce vendredi après-midi l’hôte de la cimenterie « Dangote » à Pout.
Sur place, Aïssatou Sophie Gladima de revenir sur ces visites dont l’objet est de « voir comment les sociétés privées travaillent dans nos pays. Ici, du point de vue géologique, nous voyons les nouvelles technologies qui sont utilisées pour réduire l’impact négatif sur l’environnement. A premier vue, l’exploitation se fait normalement », constate le ministre.
Il s’agit aussi, à travers cette tournée, d »expliquer à la population le rôle et l’impact que ces mines ont dans les projets du président de la République », poursuit-elle.
« Le ciment par rapport à l’habitat social, a son importance. C’est pour pouvoir prendre des décisions dans le futur, il nous fallait visiter ces minerais pour voir les conditions dans lesquelles travaillent les travailleurs, la qualité de ces installations », fait-elle savoir.
L’autre point important de la visite, souligne-t-elle, est de voir ce qui explique les ruptures de ciment et éventuellement trouver des alternatives. « C’est en ce moment que le gouvernement jugera la pertinence de donner un autre permis d’exploitation », avance Sophie Gladima.
En ce qui concerne la part des collectivités locales dans les retombés de l’exploitation, le ministre rassure.
« Avec le nouveau code minier, nous essayons de corriger les impairs du code de 2001 pour en donner plus de ressources à la localité où le minerai est trouvé. Malheureusement, il y a une loi qui fait une discrimination par démographie. Généralement la population n’est pas dense dans ces localités. Des correctifs seront apportés incessamment pour la redistribution des ressources. Le ministère de l’Economie et des Finances et les Collectivités vont s’asseoir pour revoir le mode de redistribution. Les activités minières ont développé certaines localités », conclut le ministre des Mines et de la Géologie.
Après la cimenterie « Dangote », Sophie Gladima visitera la « cimenterie de Sococim, les sites miniers de Kédougou, de Taïba, de Lam-Lam, les phosphates de Matam, la Casamance surtout avec le problématique Zircon de Niafran.

Seneweb News

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0