Qatar Petroleum va faire son entrée en Angola via un accord d’amodiation signé avec Total et Sonangol, qui lui offre 30 % de parts sur le bloc en eaux très profondes numéro 48. C’est une opportunité pour la société qui envisage de développer son portefeuille sur le continent.
La société publique qatarie du pétrole, Qatar Petroleum (QP) vient de signer un accord d’amodiation avec son homologue angolaise, Sonangol et le géant français Total pour entrer sur le bloc 48, situé en mer ultra-profonde. Sonangol et Total qui se partagent chacun 50 % de parts sur le site vont céder respectivement 20 % et 10 % à QP.
Une fois que la transaction aura bénéficié des approbations réglementaires, Total conservera son statut d’opérateur sur le bloc avec 40 % d’intérêts et Sonangol contrôlera 30 % au même titre que QP.
« Poursuivant notre aventure pour construire un portefeuille d’exploration de classe mondiale, en obtenant des intérêts dans des blocs d’exploration prometteurs dans diverses régions géographiques, nous sommes heureux de faire partie de cette aventure passionnante dans les eaux ultra-profondes de l’Angola, un des principaux pays producteurs de pétrole et de gaz », s’est ravi Saad Sherida al-Kaabi, ministre de l’Energie et PDG de QP.
Le bloc 48 couvre une superficie de près de 3 600 km2 dans le bassin inférieur du Congo, à environ 400 km au nord-ouest de Luanda et à 200 km à l’ouest des installations terrestres de Soyo. Il accueillera une campagne de forages entre la fin de cette année et l’année prochaine.
Depuis quelques années, QP s’est lancée dans un projet visant à élargir son portefeuille africain. Elle a récemment acquis des actifs en Côte d’Ivoire, en Namibie, au Kenya, au Mozambique et en Afrique du Sud.
Agence Ecofin
COMMENTS