Au Ghana, Frank Darko conçoit un vélo de balayage pour nettoyer les lieux publics

Au Ghana, Frank Darko conçoit un vélo de balayage pour nettoyer les lieux publics

Frank Darko, l’ingénieur ghanéen connu pour avoir mis au point un vélo capable de se déplacer sur l’eau, vient de concevoir un vélo de balayage pour le nettoyage des lieux publics. Son invention est une solution proposée aux structures d’assainissement public. 

Au Ghana, l’entrepreneur Frank Darko (photo) a conçu un vélo de balayage pour le nettoyage des lieux publics. Le véhicule, qui est le fruit de 5 mois de travail, fonctionne sans carburant et est équipé d’un bac à ordures, de balais et d’une pelle à l’arrière pour faciliter le ramassage et le transport des ordures par les agents d’entretien.

Dans les zones urbaines et péri-urbaines du pays, jusqu’à 3 000 tonnes d’ordures sont parfois produites en une journée. Les structures d’assainissement ont donc du mal à assurer le nettoyage. Face à ce problème, Franck Darko a voulu leur apporter une aide en concevant ses vélos de nettoyage qui facilitent et réduisent le temps de collecte des ordures.

Frank Darko n’en est pas à sa première invention. Il est connu pour avoir conçu un vélo capable de se déplacer sur l’eau, après avoir vu dans un documentaire des enfants nager dans une rivière pour se rendre à l’école. Il a remporté de nombreux prix pour sa première invention et a même reçu une invitation du vice-président du Ghana, le Dr Mahamudu Bawumia. Outre la reconnaissance nationale, Frank s’est vu offrir une bourse complète de l’Université technique de Takoradi.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0