La France veut produire 600 000 tonnes d’hydrogène vert par an d’ici 2030

La France veut produire 600 000 tonnes d’hydrogène vert par an d’ici 2030

La France ambitionne de prendre les devants pour la transition vers l’hydrogène vert. Elle va consacrer 7,2 milliards d’euros au développement de ce type d’énergie d’ici 2030. L’objectif est de mettre en place des usines géantes qui en produiront 600 000 tonnes par an.

L’hydrogène sera bientôt « l’énergie d’avenir de la France ». C’est le pari que prend l’exécutif français en annonçant son plan d’investissement de 7,2 milliards d’euros afin de devenir un acteur mondial de ce type de combustible d’ici 2030.

Les fonds qui seront décaissés serviront à l’accompagnement des entreprises dans la phase de recherche et de développement ainsi que pour les démonstrateurs au stade industriel.

Cette injection de fonds permettra en outre la création de 50 000 à 150 000 emplois directs et indirects au plan national. D’ici 2030, le pays devra produire 600 000 tonnes d’hydrogène par an à partir d’une électricité décarbonée, d’origine renouvelable ou nucléaire dans ses usines géantes d’électrolyseur.

L’objectif est de développer l’hydrogène vert rentable, mais également de vulgariser son utilisation, notamment dans le secteur de la mobilité qui est l’un des principaux émetteurs de CO2. La France envisage à terme d’alimenter ses trains, ses camions, ses bus, et même ses avions avec cette substance.

Une coopération est envisagée avec l’Allemagne dans le cadre de cette politique. Rappelons qu’elle fait partie du plan de relance de 100 milliards d’euros mis en œuvre par le pays, et dont 30 milliards $ seront consacrés à la transition écologique.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0