Zimbabwe : mort suspecte d’éléphants, l’Etat interdit l’activité minière dans les parcs naturels

Zimbabwe : mort suspecte d’éléphants, l’Etat interdit l’activité minière dans les parcs naturels

 Le gouvernement zimbabwéen a interdit toute activité minière dans les parcs nationaux. Cette mesure intervient après la mort suspecte de 22 éléphants dans une forêt près de Hwange, le plus grand parc naturel du pays.

« L’exploitation minière dans les zones détenues par les parcs nationaux est interdite avec effet immédiat. Des mesures sont prises pour annuler immédiatement tous les titres miniers détenus dans ces parcs », a réagi Monica Mutsvangwa, ministre de l’Information, dans des propos relayés par Reuters.

Cette décision se justifie par l’importance de ce parc qui abrite plus de 40 000 éléphants et une diversité d’animaux comprenant des lions, des buffles, atouts touristiques majeurs pour le pays. Des organisations écologistes, dont la Bhejane Trust, ont alerté sur la présence de deux sociétés chinoises dans l’exploration de charbon à l’intérieure même du parc. Afrochine Energy et Zimbabwe Zhongxin Coal Mining Group détiennent en effet des permis pour la concession de Hwange, en partenariat avec l’entreprise minière nationale.

Rappelons que le Zimbabwe est davantage connu pour son secteur diamantifère ainsi que pour la production de métaux du groupe de platine. Le pays abrite cependant d’immenses gisements de houille qui attirent des investisseurs chinois.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0