Pour renforcer ses capacités nationales de stockage et sécuriser l’approvisionnement du pays en gaz de cuisson, l’Etat ivoirien a annoncé qu’il va construire une usine de stockage de gaz butane d’une capacité de 12 000 tonnes, pour une valeur de 23,9 milliards de FCFA.
Le gouvernement ivoirien va procéder à la construction d’une nouvelle unité de stockage de butane d’une capacité de 12 000 tonnes pour un coût global de 23,9 milliards de Fcfa. Cette décision s’inscrit dans une politique plus large de vulgarisation de l’utilisation du gaz butane, afin de freiner la déforestation et sauvegarder l’environnement.
La construction sera réalisée par Sahara Petroci Energy SA (SAPET SA), une nouvelle coentreprise, née du partenariat entre Sahara international et Petroci, la société publique du pétrole. Sahara contrôlera 65 % des intérêts de la joint-venture et Petroci, le reste.
Cela permettra à l’Etat d’augmenter de 60 % ses capacités de stockage, de façon à faire passer la durée de consommation du gaz stocké de 15 à 27 jours. Il faut noter que la consommation du gaz butane en Côte d’Ivoire a connu une croissance exponentielle ces dernières années, passant de 154 000 tonnes en 2012 à 380 000 tonnes en 2019.
A l’horizon 2030, le niveau de consommation est prévu pour atteindre 930 000 tonnes pour un besoin en capacité de stockage de 20 000 tonnes.
Afin de soutenir cette forte demande, plusieurs investissements ont déjà été réalisés pour accroître les capacités des 5 unités de stockage et des centres de recharge. Rappelons que la société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) a procédé en juin dernier, au lancement des travaux d’une sphère de stockage de gaz butane A22, d’une capacité de 2 000 tonnes.
Agence Ecofin
COMMENTS