En Gambie, PetroNor a annoncé avoir conclu un accord avec le gouvernement pour conserver sa licence d’exploration offshore A4. Au terme du même accord, elle perdra ses droits sur le bloc adjacent A1.
Après moult tractations, la société d’exploration pétrogazière PetroNor, anciennement African Petroleum, a annoncé être parvenue à trouver un terrain d’entente avec le gouvernement gambien pour conserver ses droits de propriété sur le bloc offshore A4.
Il faut savoir qu’en 2017, PetroNor avait reçu de l’exécutif une injonction de quitter le pays, car elle n’avait pas respecté ses engagements sur les blocs A1 et A4 situés au large de la Gambie et adjacents à des périmètres ayant fait l’objet de découvertes du côté sénégalais. De ce fait, un processus d’arbitrage concernant les licences A1 et A4 avait été lancé par PetroNor au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).
Avec ce nouvel accord finalisé entre la Gambie et PetroNor, l’entreprise va récupérer la licence A4 et signera pour son développement, un bail de 30 ans sous réserve de nouvelles conditions. Elle indique renoncer à faire toute réclamation liée au droit de propriété sur le bloc d’exploration A1.
Les termes du nouvel accord sont basés sur le nouveau modèle PEPLA (Petroleum, Exploration and Production Licence Agreement) et permettront à PetroNor de reporter les coûts irrécupérables antérieurs associés à la licence A4 dans le nouvel accord d’allègement fiscal et de modèle commercial amélioré.
« Cet accord permet à PetroNor de récupérer 100 % des intérêts dans un bloc très prometteur situé dans l’un des bassins d’hydrocarbures les plus intéressants du monde. Les conditions de la nouvelle licence sont nettement plus attrayantes et renforceront non seulement sa valeur, mais aussi son attrait pour les partenaires potentiels. Il est important de noter que nous avons un an pour décider si nous souhaitons poursuivre le contrat de bail. Nous nous attendons à des forages sur la licence A1 adjacente pendant cette période, ce qui signifie que nous sommes bien mieux placés pour prendre des décisions commerciales et techniques concernant les prochaines étapes associées à notre licence », a commenté Eyas Alhomouz, président de PetroNor.
Rappelons qu’en 2015, un contractant britannique d’évaluation des réserves, a estimé les ressources pétrolières potentielles des deux licences gambiennes à plus de trois milliards de barils.
Par ailleurs, PetroNor détient des participations opérationnelles au Sénégal, dans les licences Rufisque Offshore Profond (ROP) et Senegal Offshore Sud Profond (SOSP). Celles-ci font aussi actuellement l’objet d’une procédure arbitrale auprès du CIRDI.
Agence Ecofin
COMMENTS