Gabon : la Compagnie minière de l’Ogooué annonce la construction de sa nouvelle mine

Gabon : la Compagnie minière de l’Ogooué annonce la construction de sa nouvelle mine

La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) ambitionne de faire passer sa production de manganèse au Gabon de 4,5 à 7 millions de tonnes, d’ici 2023. La mise en exploitation de son nouveau gisement « Okouma » permettra à la filiale du français Eramet d’atteindre ce résultat.

Au cours d’une audience avec le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, le jeudi 24 septembre à Libreville, Léod-Paul Batolo, l’administrateur directeur général (ADG) de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), a annoncé la construction d’une nouvelle mine dans le Sud-est du Gabon, nous apprend Le Nouveau Gabon.

Selon le responsable de la filiale gabonaise d’Eramet, il s’agira d’un projet baptisé « Comilog 2020 », qui devra amener la compagnie à accroître sa capacité de production, grâce notamment à la découverte d’un nouveau filon, dit « Okouma ». Son exploitation permettra à la société de passer d’une production de 4,5 millions de tonnes de manganèse à 7 millions de tonnes à l’horizon 2023. L’objectif étant de figurer au premier rang des producteurs mondiaux de manganèse à haute teneur.

En prévision de la mise en exploitation du gisement de manganèse d’Okouma qui va impacter les populations riveraines, les autorités préfectorales de la région ont signé en juillet dernier un nouveau protocole d’accord visant à indemniser les personnes affectées. Le coût global de l’indemnisation en nature et espèce est de plus d’un milliard FCFA.

La décision d’ouvrir un nouveau gisement sur le plateau d’Okouma, à treize kilomètres au nord de Moanda, a été prise par la Comilog pour pallier l’épuisement prochain de la mine de manganèse exploitée sur le plateau de Bangombé.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0