Le Gabon a produit 41 millions de barils (+3%) de pétrole au 1er semestre 2020. Cette embellie est le fruit d’une amélioration des champs matures et des performances du champ Simba. Les exportations et les prix ont toutefois accusé un recul, sous l’effet de la crise de Covid-19.
Selon la note de conjoncture que vient de publier la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale, à fin juin 2020, la production nationale de pétrole brut au Gabon s’est appréciée de 3% par rapport à la même période en 2019, pour se situer à 5,6 millions de tonnes métriques (41,01 millions de barils), informe Le Nouveau Gabon.
« L’amélioration des rendements des champs matures et les bonnes performances du champ Simba expliquent cette embellie. A contrario, les exportations ont reculé de 6,4% à 5,15 millions de tonnes métriques, en raison de la baisse de la demande mondiale, en lien avec la pandémie du coronavirus et les mesures barrières prises par les gouvernements pour freiner sa propagation », explique la Direction générale de l’économie.
En ce qui concerne les destinations, l’Asie reste la principale destination du brut gabonais, avec 77% des exportations nationales.
Les prix moyens du brut ont atteint 39,72 dollars le baril pour le Brent et 37,28 dollars le baril pour le panier de bruts gabonais. Ces niveaux représentent des baisses respectives de 39,8% et 43,1% en glissement annuel.
Selon la Direction générale de l’économie, la chute des prix est liée au ralentissement de la demande mondiale, accentuée par la paralysie des transports.
Agence Ecofin
COMMENTS