En 2020, la demande mondiale en lignes de transport de pétrole et de gaz en mer va reculer de 26 %

En 2020, la demande mondiale en lignes de transport de pétrole et de gaz en mer va reculer de 26 %

La COVID-19 n’a pas fini d’affecter les différentes branches du secteur pétrogazier. Cette fois, c’est la demande en pipelines offshore qui est touchée. Par rapport à l’année dernière, elle s’est contractée de 26 %. Mais les analystes restent confiants en ce qui concerne une reprise rapide.

Selon des données publiées par le cabinet d’analyses Rystad Energy, la demande globale d’oléoducs et de gazoducs en mer va chuter de 26 %, en 2020. La longueur de pipelines installés passera ainsi de 2 913 km l’année dernière à 2 150 km cette année.

Cependant, Rystad indique que la demande devrait reprendre rapidement, grâce à des projets en développement au Moyen-Orient.

« Les projets du Moyen-Orient vont probablement propulser la demande à des niveaux presque pré-Covid-19, précisément dès 2022 et la pousser encore plus haut à partir de 2023. Ainsi, les installations de lignes de transport offshore devraient dépasser les 3 000 km », a expliqué le document.

Il faut savoir que la demande de pipelines en mer résiste beaucoup mieux aujourd’hui que lors de la précédente récession pétrolière en 2016. A l’époque, les capacités de transport installées avaient atteint 938 km, contre 2 488 km l’année d’avant.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0