Le Soudan du Sud informe qu’il lancera bientôt un appel d’offres pour l’exploration de 14 nouveaux blocs de pétrole sur son territoire. Cela permettra de faire face au début de déclin de la production pétrolière du pays dans un contexte de dégringolade des cours du brut.
Le Soudan du Sud a annoncé qu’il prévoit lancer un appel d’offres pour explorer 14 nouveaux blocs, afin de consolider la production pétrolière du pays. Cette décision fait suite à une récente baisse de la production, qui est ainsi passée de 170 000 barils par jour à 165 000 barils par jour (bpj). Et dans un contexte de faiblesse des prix, le gouvernement estime que produire plus peut permettre de combler le déficit entre les prévisions et la situation actuelle des recettes pétrolières.
« Le défi auquel nous sommes confrontés dans la production de pétrole est en fait lié à des caractéristiques géologiques, car, du fait de la structure des champs pétrolifères, nous produisons plus d’eau que de pétrole. Nous voulons suivre la voie technique pour obtenir les bonnes technologies que nous pourrons déployer pour pister plus de pétrole », a déclaré Awow Daniel Chuang, ministre du Pétrole.
Le dirigeant a ajouté qu’il ne serait pas facile de revenir à la production d’avant-guerre qui était d’environ 300 000 bpj. Il énonce comme raisons de cette situation les défis géologiques et le déclin des réserves de pétrole exploitables. Toujours selon le responsable, les récentes inondations survenues dans la région productrice de pétrole du Haut-Nil ont affecté la productivité des champs pétrolifères opérés par la Dar Petroleum Operating Company (DPOC), l’un des plus importants producteurs du pays.
Le gouvernement avait prévu de lancer un cycle de licences pétrolières cette année, mais le programme a échoué en raison de l’apparition de la pandémie de la Covid-19 et ses conséquences sur l’industrie. Si aucune date n’a été annoncée pour ce nouveau programme, tout porte à croire qu’il sera effectif au moins dès l’année prochaine.
Agence Ecofin
COMMENTS