Au Cameroun, une nouvelle plateforme gazière en provenance de Hollande est en phase de test au large de Kribi. L’infrastructure dénommée « Sanaga 2 » va contribuer à l’approvisionnement gazier de l’usine flottante Hilli Episeyo.
La Société nationale des hydrocarbures (SNH) informe qu’une nouvelle plateforme gazière baptisée « Sanaga 2 », a été installée au large de Kribi, dans le sud du Cameroun où est installée l’unité flottante de liquéfaction de gaz naturel (FLNG) opérée par Golar.
« Cette plateforme, qui intègre des équipements de compression de gaz pour le développement du champ Sanaga Sud, est arrivée au Cameroun en juin 2020, en provenance de la Hollande. Elle est en phase de Commissioning (test) », renseigne la SNH.
Elle ajoute : « Sanaga 2 contribuera notamment au maintien du plateau de production de gaz nécessaire à l’approvisionnement de l’usine flottante Hilli Episeyo, dans le respect des obligations contractuelles, pour la poursuite des exportations de gaz naturel liquéfié ».
Cette nouvelle plateforme fait partie du projet d’extension en cours de l’exploitation du méthanier Hilli Episeyo. Grâce à son partenaire franco-britannique Perenco, le Cameroun est entré en négociations ave.c Golar (Britannique) et Gazprom (Russe) pour proroger la durée de vie du Hilli Episeyo, dont la fin d’exploitation est envisagée en 2026.
Les négociations entre les parties concernent aussi l’accélération de la production de GNL (Gaz naturel liquéfié), au travers de cette unité flottante opérée par Golar. Ce qui pourrait revaloriser la production de GNL à Kribi où la quantité totale exportée en 2019 est évaluée annuellement à 1,2 million de tonnes.
Agence Ecofin
COMMENTS