Togo : l’Etat octroie deux permis d’exploration pour le phosphate à Dangote Cement

Togo : l’Etat octroie deux permis d’exploration pour le phosphate à Dangote Cement

Au Togo, la société locale du milliardaire Aliko Dangote a obtenu deux permis d’exploration pour le phosphate dans deux départements au sud du pays. Si elle tombe sur un bon filon, Dangote Cement pourrait alimenter la cimenterie que construit l’homme d’affaires nigérian au Togo.

Le gouvernement togolais a octroyé à Dangote Cement Togo, société locale du milliardaire nigérian Aliko Dangote, deux permis d’exploration pour les phosphates carbonatés à Kpomé Apéyémé, préfecture de Zio, et Akoumapé, dans la préfecture de Vo. Selon les informations du quotidien local Liberté relayées par Financial Afrik, ces deux licences situées dans le sud du pays sont valables pour trois ans avec la possibilité de les renouveler.

A l’expiration du délai, Dangote Cement devra fournir « un rapport détaillé décrivant tous les aspects qualitatif et quantitatif du gisement ainsi mis en évidence et manifester son désir d’engager la procédure pour une éventuelle exploitation ». Dans le cas contraire, apprend-on, les deux permis de prospection retomberont simplement dans le giron de l’Etat togolais.

Notons qu’en cas de succès, les gisements de ces deux zones pourraient alimenter la future cimenterie que veut construire Dangote au Togo. L’homme d’affaires a conclu en 2019, faut-il le rappeler, un accord avec le gouvernement pour un investissement de 60 millions $ dans la construction d’une usine dotée d’une capacité de production annuelle de 1,5 million de tonnes de ciment.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0