La RDC devrait disposer avant la fin de l’année d’une nouvelle source de cobalt. Le groupe chinois Nanjing Hanrui, propriétaire du projet Kolwezi, espère en effet mettre en production la mine entre fin novembre et décembre.
En RDC, une nouvelle mine de cobalt pourrait entrer en production avant la fin de l’année. C’est ce qui ressort des propos tenus le 4 novembre par Liang Jie, DG de Nanjing Hanrui Cobalt, la société qui pilote le projet de cobalt Kolwezi, à l’occasion d’une conférence organisée en Chine sur le nickel et le cobalt.
Selon l’agence de presse Reuters qui rapporte l’information, la mise en service aurait dû intervenir plus tôt dans l’année, mais la pandémie de Covid-19 a compromis cet objectif. La compagnie s’attend désormais à produire ses premières tonnes à la mine entre fin novembre et décembre. Elle discute par ailleurs avec des clients en Chine et dans le reste du monde pour la conclusion de contrats d’approvisionnements.
Notons que la mine de Kolwezi a une capacité de production annuelle de 5 000 tonnes de cobalt. Elle devrait réduire la chute enregistrée au niveau de la production nationale en RDC depuis la mise en maintenance fin 2019 de la mine de Mutanda (Glencore) tout en rapportant des redevances à l’Etat.
Agence Ecofin
COMMENTS