Dans sa stratégie de développement décennale (2020-2030), le Cameroun projette de construire une nouvelle raffinerie d’une capacité annuelle de 5 millions de tonnes d’hydrocarbures. L’infrastructure à vocation sous-régionale devrait être construite à Kribi où se développe déjà la production gazière.
Depuis que l’unique raffinerie du pays (Sonara), située à Limbé dans le Sud-Ouest, a été ravagée par un incendie le 31 mai 2019, le gouvernement camerounais veut créer un duopole en la matière, dans le secteur des hydrocarbures.
Dans cette veine, nous apprend Investir au Cameroun, le gouvernement camerounais a inscrit dans son document de Stratégie nationale de développement 2020-2030, un projet « viable d’une nouvelle et grande raffinerie à vocation régionale à Kribi ». L’ambition ici est de desservir au moins la sous-région Cemac (Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad).
La capacité de production de cette future infrastructure est évaluée à 5 millions de tonnes/an. Le mode de financement choisi est un « partenariat avec le secteur privé ».
L’idée de construire une raffinerie à Kribi tient du fait que cette partie du sud du Cameroun abrite déjà une plateforme gazière et le méthanier Hilli Episeyo, reconverti en unité flottante de liquéfaction du gaz naturel. Dotée d’une capacité de production de 1,2 million de tonnes de gaz naturel liquéfié par an, cette unité flottante vise à anticiper sur la production du gaz naturel liquéfié au Cameroun, en attendant la construction d’une usine de pied, non loin du port en eau profonde de Kribi.
Investissement d’environ 700 milliards FCFA consenti par Golar LNG, ce navire-usine produit également environ 30 000 tonnes de gaz domestique, chaque année, ainsi que 5000 barils de condensat par jour.
Agence Ecofin
COMMENTS