Après 3 ans de suspension, le Nigéria s’apprête à relancer l’exploration du bassin du Lac Tchad

Après 3 ans de suspension, le Nigéria s’apprête à relancer l’exploration du bassin du Lac Tchad

Confiantes sur le potentiel pétrolier du bassin du Lac Tchad et malgré la situation sécuritaire fragile de la région, les autorités nigérianes vont bientôt y reprendre des activités d’exploration. Les dernières campagnes remontent à juillet 2017 où une attaque de Boko Haram a fait plusieurs morts.

Après l’attaque islamiste de juillet 2017 contre des géologues de la société publique du pétrole (NNPC) et la suspension des activités d’exploration du bassin du Lac Tchad, le gouvernement nigérian vient d’annoncer que les travaux reprendront bientôt. C’est après une rencontre entre le ministre du Pétrole, Timipre Sylva et les autorités du Nord-Est, à Maiduguri, capitale de l’État de Borno, que l’annonce a été faite à la presse.

« Nous recommencerons parce que nous pensons qu’il y a désormais une accalmie ici, suffisamment pour que nous puissions continuer à explorer […]. Nous avons trouvé du pétrole, à Gombe au cours de nos dernières campagnes. Nous avons vu beaucoup de perspectives dans le bassin du Tchad que nous allons mettre en valeur », a déclaré le ministre.

Il faut savoir que cette fois, les campagnes d’exploration seront sécurisées par un important détachement de l’armée fédérale. Sylva a indiqué que les succès récents de l’armée dans la région ont encouragé le gouvernement fédéral à envisager la reprise de l’exploration.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0