Côte d’Ivoire : la société minière d’Ity contrainte à une suspension de ses activités

Côte d’Ivoire : la société minière d’Ity contrainte à une suspension de ses activités

Après la découverte du forage au prospect La Plaque qui fait passer la production à plus de 700.000 onces d’or, la société minière d’Ity (Smi), basée dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, est en proie à une contestation des communautés locales. Ce qui a conduit à une suspension de ses activités.

L’heure n’est pas à la fête entre la Smi, contrôlée par le géant canadien Endeavour mining corporation, et les populations des localités environnantes du site où elle opère dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Le 23 novembre 2020, cinq véhicules de l’entreprise minière ont été incendiés, tandis que le personnel, encore sous le choc, n’a dû son salut que grâce à l’intervention des autorités préfectorales.

En cause, un accident entre un motocycliste taxi et un camion de la mine sur l’axe Kouepleu – Zouan-Hounien, l’un des itinéraires de passage des camions de la mine. Le conducteur a trouvé la mort sur le champ avec le broyage des jambes d’un de ses passagers. Ce qui a conduit à des mouvements de la part des conducteurs de taxi-moto qui, avec le soutien des villageois, sont rentrés en représailles et ont bloqué toutes les voies d’accès de circulation.

La prise de participation de 55% du capital de la Smi par le géant canadien Endeavour avait propulsé le chiffre d’affaires de cette société minière, la première sur le territoire ivoirien qui totalise plus de 800.000 onces d’or. Toutes ces embellies y compris les autres matières comme le maganèse, ont permis à la Côte d’Ivoire de réaliser, dans le secteur minier, un chiffre d’affaires de 761,9 milliards Fcfa en 2019 contre 582,3 milliards Fcfa en 2018, soit une hausse de 30,76 %. Ce profit a été aussi bénéfique pour les régies financières qui ont engrangé 94,6 milliards Fcfa de recettes en 2019.

Financialafrik

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0