Alors qu’elle a lancé récemment un examen en vue de rouvrir Bibiani, l’Australien Resolute Mining s’est finalement décidé à vendre cette mine d’or au Ghana à la société chinoise Chifeng Gold. Elle ne possède désormais que deux mines d’or en Afrique, situées au Mali et au Sénégal.
La compagnie minière Resolute Mining, a annoncé le 15 décembre la conclusion d’un accord contraignant avec le groupe Chifeng Jilong Gold Mining basé en Chine, pour lui céder sa mine d’or Bibiani au Ghana. La transaction s’élève à 105 millions $ dont 5 millions payables en espèces après la signature de l’accord, et le reste d’ici mars 2021, le temps d’obtenir les différentes approbations réglementaires.
Conscient de l’excellente cote de l’or sur les marchés mondiaux en ce moment, le nouveau propriétaire veut injecter rapidement des capitaux pour relancer la production sur le projet qui est actuellement en régime de maintenance et entretien. Dans cette optique, Chifeng compte garder les ghanéens actuellement employés à la mine ainsi que les différents sous-traitants.
« Nous sommes ravis d’avoir obtenu un tel actif aurifère sur le marché actuel […]. Chifeng investira immédiatement le capital nécessaire et fournira l’expertise requise pour remettre en service Bibiani en tant que mine d’or opérationnelle dans les plus brefs délais », a indiqué Wang Jianhua, président exécutif de la compagnie.
Rappelons qu’avec cette vente, Resolute ne possède plus que deux mines d’or en Afrique, à savoir Mako (Sénégal) et Syama (Mali). Quant à Chifeng Gold, c’est une société cotée à la bourse de Shanghai et qui détient jusque-là cinq mines d’or à travers le monde.
Agence Ecofin
COMMENTS