Dans sa volonté de réorienter sa production énergétique vers la réduction des émissions de carbone, le producteur italien de pétrole et de gaz, Edison a acté son retrait du marché E&P et c’est son homologue grec Energean, qui en profite contre de 284 millions de dollars.
Edison et Energean viennent d’exécuter leur protocole d’accord du 4 juillet 2019, consistant en la vente par le premier de l’ensemble de son portefeuille. Le montant de la transaction est de 284 millions de dollars, alors qu’il avait initialement été négocié à 850 millions de dollars, soit une réduction de plus de 60%. Une situation née de la crise du coronavirus qui a affecté la solidité des actifs dans le secteur.
Si la valeur d’entreprise des actifs transférés est de 284 millions de dollars, le bénéfice sur la position financière nette d’Edison avec la transaction est égal à environ 230 millions de dollars, en plus des liquidités nettes provenant des opérations générées entre le 1er janvier 2019 et la date de la clôture. Le contrat prévoit aussi une contrepartie supplémentaire de 100 millions de dollars maximum sous réserve de la mise en service du projet de développement gazier de Cassiopea en Italie. Ce projet devrait démarrer au premier trimestre de 2024.
La branche E&P d’Edison compte des avoirs en Italie, en Égypte, en Grèce, au Royaume-Uni et en Croatie, soit un portefeuille d’environ 75 baux pétroliers correspondant à une production nette autorisée de 37 000 barils équivalents pétrole par jour au 30 juin 2020.
Il faut dire que les actifs égyptiens du portefeuille sont les plus importants car ils en représentent 24%.
« C’est une étape extrêmement importante pour renforcer nos investissements dans les secteurs stratégiques de développement de l’entreprise, tels que la production à faible intensité de carbone, les services d’efficacité énergétique et la mobilité durable, dans le cadre de la transition énergétique », a déclaré Nicola Monti, PDG d’Edison.
« La finalisation de notre acquisition d’Edison E&P marque une étape clé sur notre chemin pour devenir le premier producteur de gaz indépendant en Méditerranée, et nous fait progresser de manière significative vers notre objectif de fournir des flux de trésorerie libres importants et des rendements pour les actionnaires de manière durable », a, pour sa part, indiqué Mathios Rigas, PDG d’Energean.
Agence Ecofin
COMMENTS