Dans le cadre de son action pour les communautés locales en Namibie, B2Gold a utilisé 1 000 onces d’or extraites à la mine Otjikoto pour produire des lingots d’or à l’effigie de rhinocéros noirs. Le fruit de la vente permettra d’assurer la protection de ces animaux importants pour la population.
En Namibie, la compagnie minière B2Gold, active à la mine d’or Otjikoto, a vendu pour 1,7 million $, la totalité de l’édition limitée de lingots d’or qu’elle a réalisé à l’effigie des rhinocéros noirs. Les fonds ainsi récoltés serviront, apprend-on, à soutenir les efforts des communautés assurant la protection de ces animaux en danger dans le pays.
« Nous extrayons de l’or qui a été déposé en Namibie il y a plus de 500 millions d’années et l’utilisons pour sauver un animal qui se balade sur la planète depuis 50 millions d’années. C’est une toute nouvelle façon d’envisager le financement de la conservation », a commenté Clive Johnson, PDG de la compagnie.
Notons que les lingots ont été obtenus grâce au don de 1 000 onces d’or annoncé en début d’année par B2Gold. La société va utiliser aussi une partie des recettes pour frapper de nouvelles médailles qui seront également vendues pour aider les défenseurs des rhinocéros.
Agence Ecofin
COMMENTS