Pour répondre aux défis liés aux rejets du CO2, Sasol invite des compagnies du secteur énergétique à s’associer à elle, afin de développer ensemble une technologie sur laquelle elle travaille actuellement. Le projet revêtira initialement un caractère démonstratif, mais pourrait devenir commercial.
Le pétrochimiste sud-africain Sasol a lancé un processus de demande d’informations (RFI) à l’endroit des entreprises susceptibles de l’aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans ses activités sud-africaines basées à Secunda, Mpumalanga et à Sasolburg. La date limite de dépôts de dossiers est fixée au 30 septembre prochain.
La société explore actuellement différentes initiatives et projets dans le but de permettre le déploiement d’une technologie pour parvenir à des réductions de gaz à effet de serre (GES) à grande échelle, indique un communiqué de la société. La technologie consistera principalement à capturer le gaz, le transformer en énergie plus propre et le réutiliser dans le fonctionnement industriel.
Il faut dire que l’échelle d’application du projet est initialement démonstrative, mais elle pourra devenir commerciale par la suite.
La société, qui fait face à d’énormes difficultés financières depuis la fin de l’année dernière, pourrait, à terme, intéresser l’ensemble de la chaine de valeur avec les solutions qui naitront de cette approche. Etant donné que les acteurs de l’industrie s’engagent de plus en plus pour des exploitations plus propres, Sasol tient potentiellement un projet qui pourrait lui permettre de sortir la tête de l’eau et de relancer ses activités.
Agence Ecofin
COMMENTS