Dans tous les secteurs de l’économie mondiale, davantage d’entreprises travaillent à réduire leur empreinte carbone. Le gaz naturel, qui émet moins de CO2 que les autres combustibles fossiles, est fortement sollicité pour opérer cette transition énergétique.
Amazon, le géant américain du commerce en ligne, a déclaré le 5 février qu’il a passé une commande pour plus de 1 000 camions qui fonctionneront au gaz naturel comprimé. Une acquisition qui devrait participer à son projet visant à mener une activité de livraison totalement neutre en carbone d’ici 2040.
« Amazon est enthousiaste à l’idée d’introduire de nouvelles solutions durables pour le transport de marchandises et travaille à tester un certain nombre de nouveaux types de véhicules, notamment électriques, au gaz naturel comprimé et autres », a indiqué un communiqué de l’entreprise appartenant à Jeff Bezos.
Avec l’apparition de la pandémie l’année dernière, les activités de livraison ont fortement augmenté et le nombre de camions impliqués a dépassé les niveaux enregistrés en 2019. Cette augmentation de l’activité routière plus centrée sur les véhicules fonctionnant au diesel notamment signifie plus de pollution.
L’Administration américaine de l’information sur l’énergie (EIA) indique que le gaz naturel émet environ 27 % de CO2 de moins que le diesel lors de sa combustion.
Si la date de livraison de la nouvelle flotte n’a pas été annoncée, il faut savoir qu’en 2019, la société a passé une commande de 100 000 fourgons électriques à la start-up Rivian Automotive, qui seront livrés cette année. 1 800 autres fourgons électriques devraient être également livrés pour sa flotte européenne.
Selon l’EIA, une grande partie du fret terrestre des Etats-Unis est livrée par des camions moyens et lourds, qui représentent plus de 20 % des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie, même s’ils constituent moins de 5 % des émissions du parc routier.
Agence Ecofin
COMMENTS