Angola : Pensana a choisi un site au Royaume-Uni pour la transformation des terres de Longonjo

Angola : Pensana a choisi un site au Royaume-Uni pour la transformation des terres de Longonjo

Pensana va installer une usine de transformation des terres rares de Longonjo à Saltend Chemicals Park au Royaume-Uni. C’est le site choisi par son partenaire Wood Group qui travaillera désormais sur les études nécessaires afin de lancer les travaux de construction, début 2021.

Saltend Chemicals Park, dans la zone industrielle de Hull au Royaume-Uni, abritera bientôt l’une des deux plus grandes usines mondiales de transformation de terres rares, en dehors de la Chine. C’est l’annonce faite le lundi 7 décembre par Pensana Rare Earths, compagnie minière active sur le projet de terres rares Longonjo en Angola.

Pensana veut s’appuyer sur la main-d’œuvre qualifiée et les infrastructures disponibles sur le site pour transformer la production issue de sa mine de Longonjo en oxydes de terres rares nécessaires aux aimants métalliques.

Erigé sur 150 hectares environ, le site héberge en effet un certain nombre de spécialistes mondiaux de produits chimiques et d’énergies renouvelables comme BP Petrochemicals, Nippon Gohsei ou Air Products.

« L’usine de Saltend a le potentiel pour devenir un producteur de classe mondiale d’oxydes de terres rares et aider à établir une chaîne d’approvisionnement durable pour la fabrication des puissants aimants essentiels pour les industries des éoliennes offshore et des véhicules électriques au Royaume-Uni et en Europe », a commenté Paul Atherley, président de la compagnie.

Pensana va s’atteler désormais, de concert avec le cabinet Wood Group, son partenaire sur ce projet, et px Group, l’opérateur du site, à l’élaboration d’une étude conceptuelle pour les installations. Si le travail avance à un bon rythme, la construction de l’usine pourrait d’ailleurs débuter au même moment que celle de Longonjo, prévue pour démarrer au premier trimestre 2021.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0