La Côte d’Ivoire dispose d’une nouvelle mine d’or. Lancés en août 2019, les travaux de construction de Yaouré sont pratiquement achevés et Perseus Mining vise la production commerciale d’ici mars 2021. La compagnie veut y produire annuellement 215 000 onces pendant les cinq premières années.
En Côte d’Ivoire, le projet aurifère Yaouré a livré son premier lingot d’or cette semaine. C’est l’annonce faite le 18 décembre par Perseus Mining, compagnie minière propriétaire de l’actif, qui précise viser désormais l’entrée en production commerciale d’ici mars 2021.
« Nous sommes maintenant impatients d’atteindre notre prochain objectif qui est d’augmenter notre production annuelle à plus de 500 000 onces d’or à partir de l’année fiscale 2022 », a commenté le PDG Jeff Quartermaine, qui précise que Yaouré devient la troisième mine d’or de la compagnie.
D’un coût total d’environ 265 millions $, les travaux de construction de cette mine ont démarré en août 2019. L’usine de traitement et les différentes infrastructures pratiquement achevées, Perseus va s’atteler à des tests de performance en vue de garantir une entrée en production commerciale rapide.
Dans son étude de faisabilité, rappelons que la compagnie tablait sur une production annuelle moyenne de 215 000 onces d’or à un prix moyen de 750 $ l’once, durant les cinq premières années d’exploitation. Alors que le métal jaune se négocie depuis plusieurs mois à plus de 1800 $ l’once, c’est la promesse de revenus colossaux pour la société.
Avec ce nouvel actif, soulignons aussi que Perseus Mining exploite désormais deux projets aurifères en Côte d’Ivoire car elle possède déjà la mine de Sissingué. La compagnie produit également de l’or à la mine Edikan au Ghana.
Agence Ecofin
COMMENTS