Tietto Minerals se rapproche davantage de la construction de la mine d’or Abujar. Les autorités ivoiriennes lui ont en effet octroyé un permis environnemental pour le projet, en attendant la conclusion d’une convention minière et la délivrance d’un permis d’exploitation d’ici juin 2021.
En Côte d’Ivoire, le gouvernement a approuvé les résultats de l’évaluation des impacts environnementaux et sociaux (ESIA) réalisée pour le projet aurifère Abujar. Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a donc délivré un permis environnemental à Tietto Minerals, le propriétaire de l’actif.
Il ne reste désormais à la junior minière qu’à conclure une convention minière avec l’Etat et obtenir dans le même temps le permis d’exploitation minière, avant de lancer les travaux de construction. « Cette étape importante de l’approbation de l’ESIA fait passer notre projet aux dernières étapes du processus d’autorisation […]. Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de faire d’Abujar la prochaine mine d’or en Afrique de l’Ouest », a commenté Caigen Wang, DG de Tietto.
Alors que la société a déjà soumis une demande de permis minier, elle s’attend en effet à boucler les deux dossiers d’ici la fin du premier semestre 2021. Par ailleurs, après la levée de fonds réalisée en août, elle a bien avancé dans ses activités et compte également livrer l’étude de préfaisabilité du projet au cours de la première moitié de l’année prochaine.
Agence Ecofin
COMMENTS