En septembre, l’OPEP a enregistré une augmentation de sa production pétrolière

En septembre, l’OPEP a enregistré une augmentation de sa production pétrolière

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole a vu grimper sa production de pétrole de 160 000 barils par jour en septembre. Cette performance est principalement imputable au retour de l’offre libyenne sur le marché.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a pompé en moyenne 24,4 millions de barils de pétrole par jour en septembre, soit 160 000 barils par jour de plus qu’en août. Cette hausse s’explique entre autres par le redémarrage de certaines installations libyennes et l’amélioration des exportations iraniennes.

Il faut dire que l’augmentation de l’offre des membres de l’OPEP depuis le mois précédent et les doutes liés à la demande ont eu un impact sur les prix du pétrole, les investisseurs ayant affiché très peu de confiance au marché. Ainsi on note en septembre, une chute de 10 % des prix pour s’établir à près de 40 $ le baril.

« Alors que la demande peine à suivre, l’offre augmente », a regretté Paola Rodriguez-Masiu, analyste chez Rystad Energy.

Rappelons que selon les prévisions de la banque d’investissement américaine Goldman Sachs, la demande de pétrole devrait augmenter de 3,7 millions de barils par jour entre janvier et août de l’année prochaine, tandis que l’offre restera plafonnée grâce à la politique de l’OPEP+ combinée à une légère augmentation de l’offre hors OPEP.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1