Face à la pandémie du coronavirus et ses conséquences sur sa trésorerie, ExxonMobil a décidé en plus de la mesure d’austérité adoptée depuis le début de l’année, d’opérer une dépréciation record de ses actifs : 17 à 20 milliards de dollars. La société espère rebondir à partir de l’année prochaine.
Dans ce qui apparait désormais comme la plus grande crise de son histoire, le producteur américain de pétrole et de gaz ExxonMobil, a annoncé qu’il va procéder à une dépréciation de 17 à 20 milliards de dollars d’actifs, au cours du dernier trimestre de 2020.
Une annonce qui intervient après la mise en branle d’un plan ayant consisté à retirer certains actifs de gaz sec de ses projets de développement et réduire ses plans de dépenses pour 2021.
Il faut souligner que cette mesure assurera la mise en œuvre de la politique de dividendes de la société.
Ces 17 à 20 milliards de dollars de dépréciation constituent un autre niveau record dans l’industrie. Shell avait annoncé qu’elle déprécierait jusqu’à 22 milliards de dollars d’actifs pour faire face à la crise et s’adapter aux changements climatiques. Plusieurs autres producteurs du secteur font face aux mêmes réalités, comme Total, Chevron, BP etc.
Pour ce qui est d’ExxonMobil, les nouvelles mesures visant à faire face à la crise permettront de donner la priorité aux dépenses d’investissement à court terme sur les actifs privilégiés ayant la plus grande valeur potentielle future. Il s’agit notamment des projets de développement au Guyana, dans le bassin permien américain, au Brésil et dans la pétrochimie.
« L’accent continu mis sur la valorisation de la base d’actifs par l’exploration, le désinvestissement et la priorisation des opportunités de développement avantageuses permettra d’améliorer la capacité bénéficiaire et la génération de liquidités, et de reconstruire le bilan », a déclaré Darren Woods, PDG de la société.
Le but est de tirer parti des importantes économies réalisées en 2020, qui sont en passe de dépasser les réductions annoncées de 10 milliards de dollars, soit 30 % des dépenses d’investissement et 15 % des dépenses d’exploitation en espèces. En 2021, avec la reprise programmée de l’industrie, ExxonMobil se fera plus agressif dans les investissements avec une enveloppe de 16 à 19 milliards de dollars, dans l’exploration uniquement. Cette somme passera de 20 à 25 milliards de dollars par an jusqu’en 2025.
Agence Ecofin
COMMENTS