La production et la vente de manganèse se sont bien portées au Gabon au premier semestre 2020 en dépit du contexte mondial défavorable.
D’après le ministère de l’Economie qui vient de livrer la note de conjoncture du deuxième trimestre de l’année, les ventes de manganèse ont généré un chiffre d’affaires de 385,7 milliards de FCFA à fin juin 2020, en hausse de 6,4% par rapport à la même période en 2019. Une prouesse quand on sait que ce minerai a enregistré au cours de cette période un repli des cours de 21,9% en moyenne (5 USD/dmtu contre 6,4 USD/dmtu en 2019).
Cette performance a été soutenue par une hausse des productions de ce produit dans le pays. En fait, la production nationale de minerais et d’agglomérés de manganèse a progressé de 43,0% pour s’établir à 3,98 millions de tonnes, « du fait de la poursuite des progrès opérationnels, de la flexibilité introduite par la nouvelle approche modulaire du programme d’expansion de la mine de Moanda et des performances réalisées sur les autres gisements. Sous l’effet de la fiabilisation des équipements de transport, les exportations et les ventes externes de manganèse ont augmenté respectivement de 51,8% et 48,9% », explique le ministère de l’Economie dans la note de conjoncture.
L’embellie a également été notée au niveau de l’emploi avec des effectifs qui ont progressé de 7,4% à 2125 agents permanents, pour une masse salariale de 25,7 milliards de FCFA.
Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse. Un minerai exploité dans le pays principalement par Comilog, la filiale du français Eramet.
Agence Ecofin
COMMENTS