Ghana : Nordgold égale l’offre de Shandong Gold pour le rachat de Cardinal Resources

Ghana : Nordgold égale l’offre de Shandong Gold pour le rachat de Cardinal Resources

Alors que l’offre de Shandong expire le 23 octobre, Nordgold propose 1 dollar australien par action Cardinal, soit autant que son concurrent. Avec tous les précédents dans ce dossier et l’intérêt manifeste pour le gisement d’or ghanéen Namdini, cet énième rebondissement est loin d’être le dernier.

Nordgold est toujours décidé à convaincre les actionnaires de Cardinal Resources. La compagnie minière russe a annoncé le 21 octobre une nouvelle proposition à 1 dollar australien pour chaque action Cardinal encore en circulation, soit autant que l’offre faite début septembre par son concurrent chinois Shandong Gold.

« Nordgold s’engage pleinement à conclure son offre et à assurer le succès futur du projet Namdini. Nous sommes le principal actionnaire de Cardinal et cette révision représente la troisième augmentation de prix de Nordgold », a fait savoir Nikolai Zelenski, PDG de la compagnie, précisant avoir déjà reçu l’approbation du gouvernement ghanéen pour une éventuelle prise de contrôle.

Pour rappel, la bataille autour du rachat de Cardinal Resources a débuté en mars dernier avec la première offre de Nordgold. Cette dernière et l’autre société en lice, en l’occurrence Shandong Gold, sont intéressées par les actifs aurifères de Cardinal Resources au Ghana.

D’après une étude de faisabilité publiée en octobre 2019, Namdini, le projet phare de cette société, peut en effet livrer 4,2 millions d’onces (130 tonnes d’or) sur 15 ans.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0