C’est la fin d’une bataille qui a commencé en mars 2020 avec la première offre de rachat de Cardinal Resources par le Russe Nordgold. Ce dernier cède désormais la place au Chinois Shandong Gold qui va développer Namdini, un projet ghanéen capable de livrer 130 tonnes d’or sur 15 ans.
Shandong Gold est le nouveau propriétaire de Cardinal Resources. La junior minière a annoncé le 29 décembre son rachat par le groupe chinois, précisant que ce dernier a obtenu plus de 50% d’intérêts dans Cardinal, ainsi que l’accord de son principal rival, Nordgold.
La dernière offre de la compagnie russe a en effet expiré le 23 décembre et cette dernière ne l’a pas prolongée, laissant donc un boulevard à Shandong Gold. Quant aux autres concurrents de moindre envergure, ils n’ont réussi à obtenir ni l’approbation des actionnaires, ni celle de la direction de Cardinal. Cette dernière conseille d’ailleurs aux actionnaires restants de céder leurs parts à Shandong Gold.
Notons qu’avec ce rachat, Shandong Gold détient désormais les droits d’exploitation de Namdini, le prometteur projet aurifère de Cardinal. Ce dernier est capable de livrer 4,2 millions d’onces d’or (130 tonnes), selon les résultats de l’étude de faisabilité publiée en octobre 2019.
Agence Ecofin
COMMENTS