Le Président du comité national de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie), Mankeur Ndiaye, a tiré le bilan de l’année 2017. Dans lequel, il a beaucoup été question de consolider les acquis obtenus par l’institution.
« En 2017, le Comité national s’est attelé à consolider les acquis nés du processus Itie tels que l’amélioration de la procédure de certification des données Itie à travers l’institutionnalisation du Protocole d’accord avec la Cour des comptes ; le renforcement des systèmes d’information des administrations ; le projet d’interfaçage des systèmes du trésor et de la Douane, la mise à jour du cadastre minier; la nécessité d’avoir une ligne industries extractives dans le tableau des opérations financières de l’Etat pour une meilleure traçabilité des recettes issues du secteur extractif », a listé l’ancien ministre des Affaires étrangères.
À cette liste, Mankeur Ndiaye ajoute d’autres acquis comme « la publication des contrats miniers, pétroliers et gaziers ». Et à ce jour, renseigne-t-il, 37 contrats sont en ligne. « Mais ce qui a été déterminant pour l’année 2017, c’est le démarrage de la validation le 1er juillet passé et surtout la publication simultanée de deux rapports Itie, couvrant les années fiscales 2015 et 2016 permettant ainsi de relever le défi N-1. », a –t-il indiqué lors de la réunion du comité national de l’Itie, ce 28 décembre 2017.
Pour 2018, le Comité national Itie « entend poursuivre la même dynamique », assure Mankeur Ndiaye. Lui et son équipe, comptent mettre l’accent sur « la mise en œuvre des recommandations issues des rapports Itie et de la validation ; la production et la publication de rapport conforme aux exigences de la Norme 2016 portant sur l’année fiscale 2017 ; la poursuite et le renforcement de la mise en œuvre de la stratégie de communication et de dissémination des rapports Itie ». Aussi, le Comité national compte s’attaquer à d’autres défis comme l’intégration de l’Itie dans les systèmes d’informations des administrations, la propriété réelle, la déclaration par projet, le commerce des matières premières, les entreprises d’état ou les activités minières artisanales, etc.
Seneweb.com
COMMENTS