La société cotée à Londres Shanta Gold est plus que jamais déterminée à atteindre son objectif de devenir un leader de la production d’or en Afrique de l’Est. Elle vient de boucler l’acquisition de la filiale kenyane de Barrick, mettant de fait dans son escarcelle le projet prometteur West Kenya.
La compagnie minière Shanta Gold, active sur l’exploration et l’exploitation d’or en Afrique de l’Est, a annoncé mercredi 19 août 2020 qu’elle a bouclé l’acquisition d’Acacia Exploration, la filiale kenyane d’exploration du géant minier Barrick. Elle se concentre désormais sur l’intégration des actifs (y compris le projet d’or West Kenya) dans son portefeuille.
« L’acquisition de West Kenya est importante pour Shanta Gold, créant un champion de l’exploitation aurifère en Afrique de l’Est avec des perspectives de croissance réalisables et une grande qualité d’actifs sur trois projets aurifères attrayants », a commenté le PDG Eric Zurrin, précisant qu’un forage intercalaire sera bientôt mené pour mieux délimiter le potentiel de la ressource.
Rappelons que les termes de la transaction annoncée en février dernier comprennent un paiement en espèces de 7 millions $, un paiement en actions de 7,5 millions $, ainsi qu’une redevance de 2 % sur les revenus nets de fonderie tout au long de la durée de vie de la mine. Barrick devient ainsi avec des intérêts de 6,4 % le cinquième actionnaire de Shanta Gold.
www.agenceecofin.com
COMMENTS