La NNPC a rendu publics récemment les résultats de ses comptes audités. Cette démarche inédite s’inscrit dans un souci de transparence de la compagnie, pour mettre en confiance les acteurs du secteur pétrolier face aux critiques récurrentes de corruption.
Ce jeudi, la compagnie pétrolière nationale du Nigéria (NNPC) a publié les détails de ses comptes audités. Il s’agit de la deuxième publication de ce type en 43 ans et c’est un changement significatif dans une industrie pétrolière souvent pointée du doigt comme étant non transparente dans ses transactions.
Selon les résultats relayés par Bloomberg, les bénéfices d’une de ses principales filiales la NPDC active dans l’exploration et la production de pétrole, sont estimés à environ 1,3 milliard $ en 2019, contre 466 millions $ en 2018.
Quant à l’ensemble de la compagnie en général, elle a réduit ses pertes à 4,4 millions $ en 2019 comparativement aux 2 milliards $ enregistrés en 2018.
D’après l’entreprise, ces résultats encourageants s’expliquent par l’impact des renégociations de contrats, des réductions de coûts de fonctionnement et d’une plus grande efficacité de ses différents départements.
Pour rappel, la NNPC est chargée de fournir du carburant raffiné aux 200 millions d’habitants du pays. Elle détient quatre raffineries en mauvais état qui ont accumulé une perte globale de 405 millions $ en 2019, en raison de l’arrêt des activités pour des réparations sur les sites.
Agence Ecofin
COMMENTS