La RDC veut collaborer avec Trafigura pour transformer l’exploitation artisanale de cobalt

La RDC veut collaborer avec Trafigura pour transformer l’exploitation artisanale de cobalt

Le gouvernement congolais multiplie les efforts pour assainir le secteur de l’exploitation artisanale et à petite échelle du cobalt. Par le biais de la société Entreprise générale du cobalt, il a conclu avec Trafigura un accord d’approvisionnement, dont le but est de rendre plus formel ce secteur.

Entreprise générale du cobalt (EGC), compagnie minière détenue par l’Etat congolais, a conclu un accord pour fournir à Trafigura du cobalt provenant d’exploitations minières artisanales et à petite échelle (ASM).

L’accord d’approvisionnement comprend la mise en place d’un financement par Trafigura pour soutenir la création de zones minières artisanales strictement contrôlées, l’installation de stations d’achat de minerai et les coûts liés à la livraison transparente et traçable d’hydroxyde de cobalt à Trafigura sur une base de dédouanement à l’exportation.

Selon les termes énoncés, EGC veillera à ce que le minerai commercialisé par Trafigura soit conforme au guide de l’OCDE sur le devoir de diligence applicable aux chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque. Les deux parties seront soutenues dans ce projet par l’ONG Pact, qui travaille aux côtés des communautés locales dans près de 40 pays pour éradiquer la pauvreté, notamment en rendant l’exploitation minière artisanale et à petite échelle formelle plus sûre et productive.

« Pour que notre pays profite de la valeur intrinsèque du cobalt actuellement stimulée par le développement des énergies bas-carbone, il était primordial que des mesures soient prises pour soutenir la formalisation de cette industrie […] », a déclaré le DG d’EGC Jean-Dominique Takis Kumbo, assurant que l’objectif est d’assainir « ce secteur sujet à l’illégalité et à la fraude récurrente depuis plusieurs années ».

Pour rappel, la RDC est le leader mondial dans la production de cobalt. Selon les meilleures estimations, l’ASM représentait 11 % du cobalt exporté en 2019 par ce pays et constitue l’activité génératrice de revenus d’environ 100 000 personnes.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0