Selon le WPIC, le déficit de l’offre de platine atteindra 1,2 million d’onces cette année. En cause, la forte hausse de la demande dans les secteurs de l’automobile, des bijoux et de l’investissement, que n’a pas suffi à compenser une amélioration de la production minière.
Dans son nouveau rapport trimestriel sur le marché paru le 18 novembre, le World Platinum Investment Council (WPIC) s’attend finalement à un déficit de 1,2 million d’onces pour l’approvisionnement en platine cette année, contre 336 000 onces dans ses prévisions de septembre. La hausse de 48 % de l’offre enregistrée au troisième trimestre n’a pas réussi à compenser l’écart déjà créé plus tôt par les diverses interruptions d’activité dans les mines sud-africaines, d’autant plus que la demande mondiale a augmenté de 75 % sur la même période.
Cette hausse de la demande est liée à l’allègement des mesures de restrictions et à la reprise économique dans le monde. Cela a eu un impact sur les trois principaux consommateurs que sont le secteur de l’automobile (hausse de 70 %), l’investissement (+291 % en glissement annuel) et les bijoux (+27 %). Par ailleurs, les analystes du WPIC s’attendent à voir ces différents secteurs continuer sur leur lancée l’année prochaine, avec une hausse globale autour de 20 % pour la demande.
Pour le secteur de l’automobile, la croissance atteindra 24 % en 2021 alors que la demande pour les bijoux sera en hausse de 13 %, portée notamment par les consommateurs chinois. Malgré donc l’augmentation de 17 % de l’offre en 2021, le déficit devrait atteindre 224 000 onces de platine.
Agence Ecofin
COMMENTS