Le gouvernement sud-africain a annoncé son objectif de devenir un important acteur du secteur gazier dans le monde. Il travaille à cet effet sur un projet de loi sur le gaz qui servira notamment à attirer plus d’investissements aussi bien nationaux qu’étrangers dans ce segment.
Gwede Mantashe (photo), le ministre sud-africain des Ressources minérales et de l’Energie, a annoncé que l’utilisation et la monétisation du gaz naturel sont devenues une priorité pour le pays. Pour cela, les autorités prévoient de mettre en place une législation pour encadrer leurs ambitions gazières.
« Nous sommes en train de repositionner l’Afrique du Sud pour qu’elle devienne un acteur sérieux sur le marché mondial du gaz », a-t-il ajouté.
Un projet de loi sur le gaz sera déposé très prochainement au parlement, conformément au processus législatif approprié. Ledit projet de loi permettra notamment d’attirer des investissements destinés aux infrastructures pour l’importation de GNL et d’intensifier les activités d’exploration. De plus, cela servira à diversifier le bouquet énergétique et à réduire les émissions de carbone de la nation arc-en-ciel.
Par ailleurs, toujours selon Mr Mantashe, les découvertes actuelles et futures de gaz en Afrique du Sud seront utilisées pour alimenter les centrales électriques et autres installations pétrochimiques, favorisant ainsi la réduction des importations de produits pétroliers.
Il faut dire qu’un groupe de travail technique a été mis en place pour établir un plan d’affaires commerciales afin de développer des installations d’import-export de gaz naturel liquéfié (GNL) dans les différents ports du pays.
En outre, le gouvernement s’est également fixé comme objectif de doubler la consommation de gaz de pétrole liquéfié (GPL) au cours des cinq prochaines années.
Agence Ecofin
COMMENTS