La société d’exploration NSAI a publié une mise à jour des données exploitables de la licence Lixus, dans laquelle il précise que la découverte Anchois-1 abrite potentiellement plus de 1 Tcf de gaz naturel. D’autres ressources en perspectives sont en cours d’évaluation sur le site.
Au Maroc, le contractant Netherland Sewell & Associates Inc. (NSAI) a opéré une nouvelle évaluation indépendante de la découverte Anchois-1, située sur la licence offshore de Lixus, à partir d’un retraitement des données 3D de la découverte. Cette opération a permis de porter à plus de 1 tcf les ressources gazières récupérables de la découverte. Ceci, à raison de 361 milliards de pieds cubes de ressources contingentes 2C et 690 milliards de pieds cubes de ressources prospectives 2U.
Cela représente une augmentation de 148 % par rapport à l’estimation précédente.
Les travaux ont également permis de révéler la possibilité de forer à faible coût certaines cibles de la licence, en fonction des liquidités disponibles.
Par ailleurs, Chariot Oil and Gas, qui contrôle le périmètre, a annoncé qu’elle continue d’identifier, d’évaluer et de quantifier d’autres perspectives sur la licence Lixus, à partir des données retraitées du site.
La licence de Lixus couvre une superficie d’environ 2 390 km2, avec des profondeurs d’eau allant du littoral à 850 m. La zone a fait l’objet d’une exploration antérieure avec des données sismiques 3D couvrant environ 1 425 km2 pour quatre puits d’exploration, y compris la découverte de gaz d’Anchois. Chariot y possède un statut d’opérateur avec 75 % d’intérêts. Le reste appartient à la société publique des hydrocarbures (ONHYM).
Agence Ecofin
COMMENTS