Le règlement du différend opposant PetroNor et le Sénégal repoussé à 2021

Le règlement du différend opposant PetroNor et le Sénégal repoussé à 2021

PetroNor et le gouvernement sénégalais vont bientôt résoudre leurs différends. Les deux parties, qui n’arrivent pas depuis environ 2 ans à s’entendre sur les droits de propriété des blocs ROP et SOSP, veulent trouver un compromis début 2021.

La société PetroNor et le gouvernement sénégalais ont décidé de repousser jusqu’à 2021 la résolution du différend qui les oppose concernant les droits d’exploitation des blocs Rufisque Offshore Profond (ROP) et Sénégal Offshore Sud Profond (SOSP), au Sénégal.

Il faut savoir que l’entreprise norvégienne revendique le titre de propriété desdits blocs après que les autorités sénégalaises ont tenté de révoquer leur droit, pour manquement présumé aux obligations d’exploration. Ce litige qui date d’environ 2 ans est porté devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

Knut Sovold, Directeur général de PetroNor se serait rendu à Dakar, la semaine dernière, pour assurer la poursuite du dialogue progressif et négocier la fin du processus d’arbitrage, qui s’est avéré coûteux pour les deux parties.

Selon des sources industrielles, un accord pourrait être conclu permettant à l’entreprise de conserver le titre de la licence SOSP au large de la Casamance, en échange de la cession de la licence ROP, qui a été entre temps réattribuée au groupe français Total.

PetroNor est une entreprise détenue à parts égales par la société norvégienne NOR Energy et Petromal, une filiale d’investissement pétrolier de la holding nationale d’Abu Dhabi.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0