Le Soudan s’apprête à mettre sur le marché 27 blocs d’exploration pétrolière

Le Soudan s’apprête à mettre sur le marché 27 blocs d’exploration pétrolière

Afin de relancer sa production qui est passée de 300 000 à 61 000 b/j actuellement depuis la sécession du Soudan du Sud, le Soudan planifie un appel d’offres international de 27 concessions d’exploration. Aucune date n’a cependant encore été annoncée.

Au Soudan, le ministre de l’Énergie par intérim, Kheiri Abdelrahman, a annoncé que des préparatifs sont en cours pour lancer un appel d’offres international relatif à 27 blocs d’exploration pétrolière. Trois de ces blocs sont situés en offshore et le reste à terre, a précisé le responsable qui a fait l’annonce dans le cadre d’une rencontre avec le gouverneur du Darfour oriental Mohamed Aliu.

Ce projet s’inscrit dans la droite ligne des efforts de Khartoum pour relancer sa production en baisse depuis la sécession du Soudan du Sud en 2011.

D’après les précisions du dirigeant, les investisseurs qui obtiendront les concessions devraient utiliser des technologies modernes pour accroitre la production de pétrole à partir des données d’exploration afin d’atteindre rapidement le pic de production. Il a ajouté qu’un accent tout particulier sera mis sur les plans de production des compagnies sélectionnées, afin qu’ils soient cohérents avec les nouvelles politiques pétrolières.

Pour sa part, Aliu a suggéré aux autorités centrales de mettre en exergue la nécessité pour les compagnies pétrolières de « fournir des services sociaux tels que l’eau, l’éducation et les projets de santé, de construire des routes pour relier les villes et les villages, et de résoudre les problèmes d’électricité ». Il leur est notamment reproché d’avoir une très faible implication dans le système sociocommunautaire local et d’être indifférentes aux difficultés des populations, dont elles polluent en plus les sols, avec leurs rejets.

Le Soudan produit actuellement 61 000 barils de brut par jour. La production devrait passer à 64 000 barils par jour, dans les prochains jours, grâce à la mise en activité d’un nouveau champ marginal.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0