Au troisième trimestre, la production de Lucapa Diamond a baissé de 36 % en glissement annuel pour atteindre 9 387 carats, provenant exclusivement de Lulo en Angola. Avec la reprise des opérations à la mine de Mothae (Lesotho) ce trimestre, les chiffres devraient néanmoins repartir à la hausse.
La compagnie minière Lucapa Diamond a annoncé le 30 octobre son bilan d’activité pour le troisième trimestre 2020, achevé le 30 septembre dernier. En raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, la production a baissé de 36 % en glissement annuel pour atteindre 9 387 carats.
En effet, la mine de Mothae au Lesotho est restée en maintenance durant tout le trimestre alors que Lulo a dû affronter l’état d’urgence en Angola et les limitations de déplacements qui ont perturbé la mobilité du personnel. Ce dernier projet a néanmoins réalisé un bon trimestre en livrant 9 387 carats contre 7 603 carats au troisième trimestre 2019.
Les ventes du trimestre ont par ailleurs généré 11,6 millions $, portant le total des neuf premiers mois de l’année à 25,5 millions $. Cela représente une baisse par rapport à la même époque l’année dernière, où les ventes avaient atteint 38,2 millions $.
Notons qu’après une interruption de plus de six mois, les opérations ont repris en octobre à la mine de Mothae, ce qui devrait augmenter sensiblement la production annuelle qui totalise 24 075 carats pour les trois premiers trimestres en 2020.
Agence Ecofin
COMMENTS