La pandémie et la crise sociopolitique qui ont secoué le Mali en 2020 n’ont pas empêché le fonctionnement des mines d’or, avec une hausse de la production industrielle. C’est ce que confirment les résultats de Barrick Gold qui a produit 680 215 onces d’or à son complexe minier Loulo-Gounkoto.
Au Mali, le complexe aurifère Loulo-Gounkoto a livré 680 215 onces d’or l’année dernière. C’est ce qui ressort du bilan opérationnel publié le 8 février par son propriétaire, le géant minier Barrick Gold, qui précise que l’actif a battu les objectifs de production fixés en début d’année.
Cette performance a contribué à la hausse surprenante de la production industrielle d’or au Mali en 2020 et s’explique en partie par l’amélioration du niveau d’automatisation dans les deux mines souterraines Yalea et Gara. Barrick a également mis en service une centrale solaire qui fournit une capacité de 20 mégawatts sur le site, contribuant ainsi à réduire l’empreinte carbone et les coûts d’exploitation.
L’exploitation des gisements d’or de Loulo-Gounkoto a déjà rapporté 7,7 milliards $ à l’économie nationale en un quart de siècle, sous forme de redevances, impôts, salaires et achats d’équipements chez les fournisseurs locaux. Toujours selon Barrick Gold, le complexe minier représente chaque année 5 à 10 % du PIB malien.
Agence Ecofin
COMMENTS