Dans un contexte de hausse du cours de l’or, l’acquisition et le développement de nouveaux projets aurifères représente un moyen de générer rapidement des flux de trésorerie. Cela pourrait aider ainsi à la construction du projet de lithium Bougouni au Mali qui reste la priorité de Kodal Minerals.
Au Mali, la compagnie minière Kodal Minerals a annoncé le 17 décembre la conclusion d’un accord pour acquérir le projet aurifère Fatou. Constitué de deux concessions (Fininko et Foutiere) couvrant 301 km² dans le sud du pays, il héberge actuellement 350 000 onces d’or, ressource que la société veut accroitre via de nouveaux travaux de forage.
« C’est une opportunité passionnante pour Kodal d’acquérir un projet aurifère avancé qui a des cibles de forage immédiates pour les tests et qui complète notre portefeuille de projets aurifères existants dans le sud du Mali et le nord de la Côte d’Ivoire », a commenté Bernard Aylward (photo), PDG de la compagnie.
Selon les termes de l’accord, Kodal peut gagner jusqu’à 90% d’intérêts dans le projet grâce à des activités d’exploration et des paiements échelonnés atteignant un montant total de 2,25 millions $. En ce qui concerne l’exploration, la compagnie a déjà obtenu des promesses de financement à hauteur de 2,5 millions $ de la part de certains investisseurs.
Elle compte donc mener sur neuf mois des activités incluant notamment des forages à circulation inverse (RC), au diamant (DD) mais aussi de l’échantillonnage géochimique. Les bailleurs de fonds pourront obtenir à la fin des travaux, soit une participation dans le projet ou la société, soit un remboursement de leur investissement.
Pour rappel, Kodal Minerals détient, certes, un important portefeuille d’exploration aurifère au Mali mais son actif phare demeure le projet de lithium Bougouni. Ce dernier est capable, selon l’étude de faisabilité, de livrer 1,94 million de tonnes de concentré de lithium sur une durée de vie minimale de 8,5 ans.
Agence Ecofin
COMMENTS