Mali : les objectifs de Resolute compromis par la perspective d’une nouvelle grève

Mali : les objectifs de Resolute compromis par la perspective d’une nouvelle grève

Les employés de la mine d’or Syama au Mali veulent de nouveau faire grève. Si leur principale revendication concernant le retour des travailleurs licenciés en raison de la pandémie n’est pas satisfaite, Resolute risque de réduire une nouvelle fois ses prévisions de production d’or pour 2020.

Les prévisions annuelles de production d’or de Resolute Mining sont de nouveau en passe d’être compromises. Après le mouvement d’humeur intervenu début septembre à sa mine d’or Syama, les employés de cet actif situé au Mali menacent à nouveau de cesser toute activité du lundi 16 au vendredi 20 novembre prochain.

Selon le préavis de grève daté du 27 octobre 2020 et dont l’Agence Ecofin a obtenu copie, le comité local de l’Union National des Travailleurs du Mali réclame toujours le retour « immédiat et sans condition » de tous les travailleurs suspendus en raison de la pandémie de Covid-19. A cela s’ajoutent d’autres revendications comme le respect du droit de grève et l’arrêt de l’utilisation de travailleurs temporaires ou expatriés pour des postes permanents réservés aux nationaux.

Il faut souligner que cette annonce contraste avec les informations fournies dernièrement par Resolute faisant état d’un accord pour éviter de nouvelles perturbations cette année. Le précédent mouvement d’humeur avait obligé la compagnie à ramener son objectif de production d’or pour 2020 en dessous de la barre des 430 000 onces prévues précédemment.

Si Resolute Mining a déjà produit 305 249 onces pour les neuf premiers mois de l’année, il se pourrait qu’elle n’atteigne même plus 400 000 onces d’or en 2020 en raison de ces nouveaux développements. Pour y arriver, elle doit rapidement trouver une solution définitive pour satisfaire ses employés.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0