En application d’une résolution adoptée au cours de son assemblée générale annuelle en octobre dernier, 11 Plc qui est cotée depuis 1978 sur le NSE, mettra un terme aux transactions relatives à ses actions avant le mois d’avril de 2021. Cela lui permettra d’améliorer sa situation financière.
Selon un communiqué paru le 9 février, 11 Plc anciennement Mobil Oil Nigeria, compte retirer plus de 360,592 millions d’actions ordinaires de la liste officielle du Nigerian Stock Exchange (NSE), d’ici la fin du premier trimestre de cette année. Ce retrait n’affectera pas les contrats de travail actuels du personnel et la composition du Conseil d’administration.
« L’objectif du retrait de la bourse est de permettre à la société d’explorer des opportunités stratégiques, des alliances et des collaborations qui peuvent renforcer les bénéfices et/ou fournir des avantages synergiques avec peu ou pas d’obligations réglementaires », a déclaré 11 Plc.
Afin de concrétiser cette sortie de la liste, les approbations de l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers (Securities and Exchange Commission) et du NSE seront indispensables.
Les actionnaires dissidents cesseront d’être actionnaires de la société. Ceux qui rejetteront cette proposition de se retirer de la bourse, devront céder leurs intérêts à 213,90 nairas par action ordinaire, soit le prix le plus élevé auquel ont été négociées les actions de la société énergétique. Même si ses actions ne sont plus éligibles à la négociation en bourse, 11 Plc conservera quand même son statut de société anonyme une fois le retrait achevé.
Pour rappel, 11 Plc compte environ 200 stations-services dans plus de 40 Etats du Nigeria. La compagnie y exploite également une usine de mélange de lubrifiants qui a une capacité d’environ 450 000 barils et possède des installations de production de biens à partir de déchets pétroliers, à Apapa, dans l’Etat de Lagos.
Agence Ecofin
COMMENTS