Nigéria : la NNPC annonce la découverte d’un vaste gisement de pétrole dans le bassin de la Bénoué

Nigéria : la NNPC annonce la découverte d’un vaste gisement de pétrole dans le bassin de la Bénoué

Au Nigéria, la société publique du pétrole (NNPC) vient d’annoncer qu’elle a découvert un gisement important de pétrole dans le bassin de la Bénoué. Cette annonce intervient dans un contexte de raréfaction des découvertes, consécutif à un faible investissement dans l’amont.

La semaine dernière, la NNPC a communiqué qu’elle a fait une vaste découverte de pétrole dans le bassin de la Bénoué, une structure géologique qui s’étend à environ 1 000 kilomètres du nord-est du golfe du Bénin.

« Nous avons trouvé une quantité importante de pétrole dans le bassin de la Bénoué […]. Il y a des possibilités de trouver du pétrole dans d’autres bassins du pays, dans le bassin du Tchad, sur la plateforme Anambra […], cela augmentera nos réserves », a déclaré Mele Kyari, chef de l’entreprise, lors d’une interview accordée durant l’émission Politics Today.

Si les premières estimations de taille de la découverte ne sont pas encore connues, le dirigeant a indiqué que cette découverte « rendra plus accessible le pétrole aux consommateurs locaux ».

Ce succès résulte de la reprise de l’exploration de plusieurs bassins du nord du pays, ordonnée par le président Buhari en août 2016, afin de diversifier les sources de production d’huile.

Notons que le Nigéria, 1er producteur de pétrole en Afrique cherche désormais à se libérer de sa dépendance aux hydrocarbures et opérer une véritable diversification de son économie. En effet, 60 % des recettes du gouvernement et 90 % des recettes en devises sont fournies par l’or noir.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0