Nigéria : la NNPC signe un accord avec une firme indienne

Nigéria : la NNPC signe un accord avec une firme indienne

La NNPC a signé un accord de développement et de commercialisation de gaz avec la société indienne SEEPCO concernant le bloc pétrolier OML 143. Cette annonce intervient dans un contexte où le gouvernement nigérian cherche à attirer de nouveaux investissements notamment dans le gaz naturel.

La société publique nigériane du pétrole (NNPC), a annoncé la signature d’un accord de développement et de commercialisation de gaz naturel avec la société indienne Sterling Exploration and Energy Production Company (SEEPCO). L’accord couvrira la licence pétrolière OML 143.

Cet accord contribuera à réduire le torchage du gaz en le monétisant et à faciliter la production ainsi que l’utilisation du gaz sur le marché local. Il est d’autant plus bien accueilli que les autorités pensent de plus en plus à faire tourner les véhicules au gaz naturel dans le pays.

M. Tony Chukwueke, Président de SEEPCO, a félicité la NNPC pour avoir assuré l’exécution de ce partenariat qu’il a décrit comme étant essentiel à la réalisation de l’objectif cardinal de l’entreprise, à savoir stimuler la production de gaz de pétrole liquéfié, de condensats et de gaz sec pour le marché nigérian. Il ajoute que la société a déjà investi environ 600 millions de dollars à cette fin.

Notons que le Nigéria perd près d’un milliard de dollars chaque année en raison de l’absence de politique claire de monétisation du gaz torché.

Agence Ecofin

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0