Dans l’Etat d’Edo au Nigéria, la raffinerie pétrolière modulaire dirigée par 2 entreprises chinoises compte faire passer sa production de pétrole brut à 60 000 barils par jour (bpj). De quoi aider à couvrir les besoins du pays en diesel et à améliorer les conditions de vie des populations locales.
Au Nigéria, la raffinerie modulaire d’Edo développée par un consortium composé de AIPCC Energy et Peiyang Chemical Equipment Company, va faire passer sa production de pétrole brut de 6 000 à 60 000 bpj.
La 1ère phase est presque terminée et visera un ratio de production de 1 000 bpj comprenant 55 % de diesel, 38 % de fioul et moins de 7 % de naphte. La seconde visera quant à elle un ratio de 6 000 bpj avec un objectif à long terme de 60 000 bpj.
« Certains des produits seront exportés pour augmenter les recettes en devises. Nous serons en mesure de couvrir plus de 80 % des besoins en diesel du Nigéria. C’est la vision que nous avons pour les cinq prochaines années », a déclaré Segun Okeni, responsable de la qualité, de la santé et de la sécurité des relations avec les communautés chez AIPCC Energy.
Avec cet investissement, la population d’Edo pourra bénéficier d’une importante création d’emplois, d’une amélioration de ses revenus et d’une baisse de la pression sur les autres raffineries.
Rappelons que le gouvernement nigérian a accordé des licences pour 38 raffineries modulaires dont 2 ont été lancées en 2018 tandis que 8 autres sont à divers stades d’achèvement.
Agence Ecofin
COMMENTS