La consommation d’énergies propres et abordables prend davantage de l’importance pour la clientèle industrielle du Nigeria, qui abandonne progressivement les produits pétroliers pour les dérivés du gaz. Cela attire des investissements notamment dans le gaz naturel comprimé.
Le 5 février, Accugas, filiale de Savannah Energy, a conclu un contrat de vente de gaz naturel (GSA) avec la société Mulak Energy, pour une période de sept ans. Selon les termes du contrat, la livraison de gaz sur les deux premières années du contrat est interruptible et sur les cinq années restantes, la livraison sera ferme.
Pendant la période de livraison de gaz interruptible, Mulak peut proposer une quantité quotidienne maximale de 2,5 millions de m3 par jour. Les volumes de la période de livraison ferme seront convenus par les parties avant la fin de la période de livraison interruptible. Les livraisons devraient démarrer l’année prochaine.
« Cet accord reconnaît le statut d’Accugas en tant que fournisseur de gaz naturel le plus fiable du Nigeria. Selon nous, le marché du gaz naturel comprimé offre un fort potentiel de croissance pour nos activités au cours de la prochaine décennie. Il étend la portée de notre réseau de gazoducs de 260 km pour la production d’électricité dans l’industrie légère et même dans le secteur domestique, sans qu’il soit nécessaire d’investir davantage dans de nouveaux gazoducs », a commenté Andrew Knott (photo), PDG de Savannah Energy.
Pour sa part, Omar Hassan, le directeur général de Mulak Energy, s’est dit particulièrement ravi de l’accord.
Il faut savoir que le gaz proviendra du champ Uquo, situé dans le bloc OML 13, dans l’Etat d’Akwa Ibom, au sud-est du Nigeria. Savannah Energy détient 80 % d’intérêts sur Uquo et sa filiale Accugas s’occupe du développement des infrastructures de traitement et de transport du gaz naturel. Elle approvisionne aussi en gaz les industries locales pour leur production d’électricité.
Il faut savoir que malgré la crise qui a ébranlé le secteur pétrogazier ces derniers mois, la société britannique a enregistré une hausse de 23 % de ses revenus en 2020, soit 235,9 millions de dollars.
Le Nigeria, avec une population de plus de 200 millions d’habitants et l’une des économies à la croissance la plus rapide d’Afrique, est déficitaire en énergie. Plus de 60 % du pays n’est pas électrifié, ce qui entraîne une augmentation de la demande intérieure de gaz dans les secteurs industriel et électrique.
Agence Ecofin
COMMENTS