Nexans, leader mondial de l’industrie du câble a annoncé la signature d’un contrat avec Subsea 7 pour fournir des câbles ombilicaux de 46 km pour le champ SNE au Sénégal. Cet accord permettra l’acheminement du gaz du site vers l’onshore et de futurs raccordements sous-marins à d’autres champs.
Le groupe Nexans a signé un contrat avec l’entreprise parapétrolière Subsea 7 pour la conception et la fabrication de câbles ombilicaux de 46 km destinés au champ pétrolifère SNE, situé au large du Sénégal. Selon le contrat, Nexans livrera des câbles ombilicaux dynamiques qui seront installés du nord au sud du champ, des ombilicaux statiques principaux, des ombilicaux de champ de production et des ombilicaux de champ d’injection.
Les ombilicaux permettront également d’obtenir des services essentiels d’hydraulique, de contrôle et d’instrumentation pour une installation flottante de production, de déchargement et de stockage (FPSO) ainsi qu’une infrastructure sous-marine associée.
« Nous sommes ravis de concevoir et de fabriquer les ombilicaux pour le premier développement pétrolier offshore du Sénégal. Nexans reste le leader du secteur en matière de technologie des ombilicaux, et nous sommes ravis d’apporter notre expertise et nos produits de classe mondiale à cette entreprise prometteuse. L’exploitation pétrolière offshore en Afrique de l’Ouest présente un immense potentiel, et nous sommes ravis de participer à cet important projet » a commenté Ragnvald Graff, Directeur des ventes de Nexans.
Notons que le domaine pétrolier SNE a été découvert en 2014. Une fois en production, le plateau initial sera de 100 000 b/j, plus un volume non encore précisé de gaz naturel qui servira à satisfaire la demande locale.
Agence Ecofin
COMMENTS